Le Secteur Occupationnel
Des ateliers pour ne laisser personne indifférent… Pour s’exprimer, Créer, Communiquer…
En plus des activités sportives et des soins paramédicaux, 60 ateliers sont proposés au choix des résidents de l’Albatros, du lundi au jeudi de 8h30 à 16h15 et le vendredi de 8h30 à 13h00.
Cet ensemble d’activités occupationnelles est partagé en quatre secteurs correspondant à quatre démarches spécifiques adaptées aux besoins de chaque personne.
Ces quatre secteurs se présentent de la manière suivante:
Le secteur des ateliers des Artisans :
accueille les résidents plus dynamiques. Les objectifs des activités correspondent à des exigences plus précises dans l’espace et dans le temps. Dès 8h30, ces ateliers sont opérationnels.
Le secteur des ateliers du Centre :
l’accent sera mis sur l’accueil, la relation, l’accompagnement sans se fixer des objectifs aussi exigeants dans le travail proprement dit. La phase d’accueil des résidents est organisée de 8h30 à 9h00.
Le secteur des ateliers de l’Éveil :
accueille les résidents qui ne peuvent suivre le rythme des autres ateliers. Les éducateurs peuvent donc proposer des activités mieux adaptées à la problématique de ces personnes et à leurs besoins.
La relation et l’accompagnement prennent donc le pas sur la démarche de travail même si cette notion reste bien présente.
Les exigences horaires sont beaucoup moins importantes.
Le SensoriA, anciennement appelé les ateliers du Chalet :
Les personnes accueillies dans ce projet présentent des troubles du spectre autistique (TSA) c'est-à-dire un déficit de la communication et des interactions sociales, un carcatère restreint et répétitif des comportements et une sensibilité sensorielle diférente.
Pour accompagner au mieux ces personnes, nous leurs offrons un environnement compréhensible, structurant et prévisible ceci afin de restreindre le plus possible leur anxiété à l'origine des troubles du comportement qu'elles peuvent développer. Pour ce faire, nous nous inspinrons de programmes et méthodes telles que: TEACHH, ABA, PECS, MAKATON,...
Chaque secteur développe un projet correspondant aux besoins des résidents :
|
|
*: activités qui gèrent les "Jardins de l'Eveil"
Le choix des activités est déterminé selon plusieurs critères:
- le choix des résidents;
- la connaisance de l'équipe éducative à leur égard;
- l'homogénéité et l'hétérogénéité des groupes selon l'activité (l'aspect organisationnel et pédagogique);
- l'aspect relationnel tant avec l'éducateur qu'avec les autres résidents;
- le rythme de chacun;
- les aspects médicaux (épilepsie, difficultés motrices, fragilité, ...);
- la recherche d'un équilibre suivant les possibilités et les capacités de chacun. L'équilibre entre les activités d'expression, d'artisanat et de "nature-services".
Toutes ces données déterminent un programme qui définit un horaire. Cet horaire est reproduit chaque semaine pour une durée de un an environ. En cours d'année, des changements peuvent s'opérer suite à des évolutions positives, suite à certaines difficultés ou encore suite à des souhaits motivés et justifiés des résidents.
Cette organisation est interne à chaque secteur. L'accès aux activités est orgnanisé par demi-journées, ils ont donc la possibilité de participer à neuf activités différentes du lundi au vendredi midi. Le vendredi après-midi, ils regagnent leur foyer, le week-end commence. C'est aussi l'occasion pour les éducateurs du secteur occupationnel de participer à une réunion pédagogique.